10 meilleurs poèmes d’amour jamais écrits !

Découvrez les dix meilleurs poèmes d’amour jamais écrits, selon Robert Lee Brewer, rédacteur en chef de Writer’s Digest et chroniqueur de Poetic Asides.

10 meilleurs poèmes d'amour jamais écrits !

Joyeuse Saint-Valentin ! Cette année, j’ai pensé partager avec vous mes 10 meilleurs poèmes d’amour jamais écrits. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive (ni même d’une liste qui fait autorité). Il s’agit simplement de mes préférés, et j’encourage tout le monde à partager les leurs dans les commentaires ci-dessous.

Je suppose que je dois expliquer ce que je recherche dans un poème d’amour. Pour moi, un excellent poème d’amour équilibre la compétence littéraire avec un sentiment honnête. Mais à la fin de la journée, c’est ce sentiment que le poème évoque chez le lecteur. Les poèmes ci-dessous me procurent tous des sensations.

Jouez avec les formes poétiques !

Les formes poétiques sont des jeux poétiques amusants, et ce guide numérique rassemble plus de 100 formes poétiques, y compris des formes poétiques plus établies (comme les sestinas et les sonnets) et des formes inventées plus récemment (comme les pelles d’or et les bobards).

10 meilleurs poèmes d’amour

Sans plus attendre, voici ma liste des 10 meilleurs poèmes d’amour de tous les temps. J’ai essayé de trouver une version de chaque poème en ligne. Il suffit de cliquer sur les liens.

“How Do I Love Thee ?”, par Elizabeth Barrett Browning. Commençons par un classique. Il commence ainsi : “Comment t’aime-je ? Let me count the ways.” Et bien, le reste de ce sonnet compte les façons, se terminant par, “Je t’aimerai mieux après la mort.” Aimer au-delà de cette vie est assez épique.

“Quand tu seras vieux”, par William Butler Yeats. Voici une autre bonne nouvelle. Le poème parle de l’amour dont on se souvient et tourne autour du vers “Mais un homme a aimé l’âme pèlerine en toi”. Doux-amer, ce poème se termine par la fuite de l’Amour qui cache “son visage au milieu d’une foule d’étoiles”.

“Sonnet 116,” par William Shakespeare. Tant de grands sonnets auraient pu faire partie de cette liste, mais celui-ci est l’un de mes préférés. Dans ce sonnet, Shakespeare dit ce qu’est l’amour en examinant ce qu’il n’est pas. Et il termine par “Si c’est une erreur et que cela est prouvé, / Je n’ai jamais écrit, et aucun homme n’a jamais aimé”. (Au fait, le lien pour ce sonnet propose une analyse intéressante sous le poème).

“undefined”, par e.e. cummings. L’un des premiers poètes que j’ai lus pendant mon adolescence et qui n’était pas lié à un devoir scolaire, j’ai toujours eu un faible pour Cummings. Ce poème est rempli de sentiments, mais il utilise ses conventions littéraires uniques pour rendre le poème frais.

“Sonnet d’amour XI”, par Pablo Neruda. Depuis que j’ai lu Les vers du capitaine, je suis un fan des poèmes d’amour de Neruda. Un aspect des poèmes de Neruda que j’aime est le saut de logique qu’il fait en mangeant “le rayon de soleil qui flamboie dans ton beau corps” et en devenant lui-même un puma. De plus, il est difficile d’ignorer le sonnet qui apparaît continuellement sur cette liste, comme s’il s’agissait d’une forme poétique faite pour l’amour.

Quand j’ai trop longtemps regardé ton visage”, par Edna St. Vincent Millay. Je n’ai jamais étudié Millay à l’école et je suis restée en dehors de son orbite pendant longtemps. Mais quand j’ai finalement commencé à lire ses poèmes, j’ai été emportée par le vent.

Dans ce poème (un autre sonnet !), Millay compare le fait de regarder le visage de son bien-aimé à celui de regarder la lumière aveuglante du soleil – ce qui est à la fois un compliment et une punition.

“Valentine”, par Carol Ann Duffy. Tout le monde sur cette liste n’est pas mort. Dans ce poème, Duffy offre à son valentin un oignon, “une lune enveloppée dans du papier brun”. Mais comme Duffy continue, un oignon “vous aveugle avec des larmes” et finalement “Son parfum s’accrochera à vos doigts, / s’accrochera à votre couteau.”

“Unending Love”, de Rabindranath Tagore. Apparemment, le poème préféré d’Audrey Hepburn a été écrit par ce poète bengali. Et c’est facile de voir pourquoi elle l’aimait. Personnellement, je suis attirée par un bon refrain dans un poème. Mais ce qui m’attire vraiment, c’est la nature épique de ce poème d’amour qui se termine en quelque sorte par : “Les souvenirs de tous les amours fusionnant avec notre seul amour – / Et les chansons de tous les poètes passés et à venir.” Je veux dire, ça va loin, non ?

“Romantiques”, par Lisel Mueller. J’adore ce poème sur la relation entre Johannes Brahms et Clara Schumann. Il est si évocateur, et je peux entendre la musique jouer sur les mots. De plus, c’est un argument contre le genre de vérités “grossières et non pertinentes” que recherchent les biographes, par opposition aux vérités qui transcendent les faits et les chiffres. Et n’est-ce pas l’essence de la poésie ? De la romance ?

“Good Bones”, par Maggie Smith. L’amour ne consiste pas seulement à dire “Je t’aime, je t’aime”. Non, dans ce poème, Smith partage une vérité de l’amour : l’amour protecteur. L’amour optimiste. Un amour qui cherche à trouver et à inspirer le potentiel de ceux que nous aimons, en particulier nos enfants.

Et parce que j’aime faire une offre supplémentaire, je vais mettre un lien vers “Another Valentine” de Wendy Cope. Non seulement c’est un grand petit poème d’amour, et il l’est, mais c’est aussi un triolet (avec une petite licence poétique pour la forme).

Bien sûr, je sais que j’ai laissé de côté quelques grands poèmes d’amour. Mais vous savez, s’il vous plaît, partagez mes omissions dans les commentaires ci-dessous. Et encore une fois, bonne Saint-Valentin !

Si vous aimez écrire et que vous avez une histoire à raconter, la seule chose qui peut s’interposer entre vous et le succès que vous recherchez n’est pas le métier, ou un bon agent, ou suffisamment d’amis Facebook et de followers Twitter, mais la peur. La peur de ne pas être assez bon, la peur que le marché soit trop encombré ou la peur que personne ne veuille entendre parler de vous.

Heureusement, vous ne pouvez pas écrire en étant dans le flux et avoir peur simultanément. La question est de savoir si vous allez écrire sans peur.

Poème d’amour pour elle

1 réflexion au sujet de « 10 meilleurs poèmes d’amour jamais écrits ! »

Laisser un commentaire