Comment oublier un amour impossible, en 5 étapes

Vivre un amour impossible est l’une des sensations les plus frustrantes et les plus douloureuses que l’être humain puisse connaître. Si l’amour correspondant peut vous rendre terriblement heureux, l’amour impossible peut transformer votre vie en un véritable calvaire, surtout si vous rencontrez souvent cette personne, que ce soit au travail ou à la salle de sport. Donc Comment oublier un amour impossible?

Comment oublier un amour impossible, en 5 étapes

La douleur d’un amour impossible peut être si forte qu’elle peut vous conduire à un état dépressif si vous ne changez pas une série d’habitudes qui nuisent à votre équilibre émotionnel. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour surmonter l’amour impossible et sortir de cette situation si néfaste.

La chimie de l’amour

Tomber amoureux est un phénomène complexe dans lequel interviennent des variables biologiques et culturelles. Lorsque nous nous sentons attirés par quelqu’un, notre cerveau se modifie et une série de réactions chimiques se produisent à l’intérieur de celui-ci, en particulier dans le domaine du renforcement, ce qui nous amène à changer notre perception du monde. La chimie de l’amour ou le fait de tomber amoureux nous aliène, capte notre attention, nous rend obsessionnels et peut nous rendre dépressifs si nous ne parvenons pas à consommer ce sentiment ou cette forte impulsion, ce qui peut transformer notre vie en un véritable enfer.

L’amour consommé nous fait nous sentir bien parce qu’il provoque dans notre cerveau la libération de dopamine, de sérotonine et d’ocytocine, parmi d’autres neurotransmetteurs et hormones, c’est pourquoi nous nous sentons excités, pleins d’énergie et notre perception de la vie est excellente lorsque nous sommes avec notre partenaire.

Mais lorsqu’il n’est pas possible d’avoir cette personne avec qui nous voulons être, la cascade chimique s’effondre et cause de graves problèmes pour notre stabilité émotionnelle. Par exemple, les niveaux de sérotonine diminuent, ce qui est associé à des comportements dépressifs et obsessionnels, comme cela se produit lorsque nous arrêtons de consommer une drogue à laquelle nous sommes dépendants.

L’effet Roméo et Juliette

Il serait parfait de tomber amoureux et de laisser libre cours à son cœur, car l’amour consommé nous fait vivre des moments inoubliables. Malheureusement, les relations ne sont pas toujours aussi simples et, dans certains cas, des conflits peuvent nous amener à mettre fin à l’engagement amoureux que nous avions avec la personne que nous considérions comme la plus importante de notre vie.

D’autres fois, l’amour est tout simplement impossible parce que l’autre partie a un partenaire ou va vivre à l’autre bout du monde, ce qui rend cet amour irréalisable et inapplicable. La vérité est que, quelle que soit la raison, l’amour impossible peut nous blesser si nous n’adoptons pas une série de stratégies qui nous permettent d’affronter cette situation de la meilleure façon possible.

10 Poème d’amour court

Les experts affirment que lorsque nous ressentons le sentiment de tomber amoureux et que nous ne pouvons pas être avec cette personne, ce qui se produit s’appelle “l’effet Roméo et Juliette”, et loin de disparaître, les sentiments de désir, d’impulsion et de besoin d’être avec la personne aimée augmentent. Apparemment, l’effet Roméo et Juliette fait que le secret d’une relation agit comme un aphrodisiaque.

Comment oublier un amour impossible: Conseils pour surmonter un amour impossible?

Le manque d’amour n’est pas un processus linéaire, mais il y a des hauts et des bas. Vous pouvez vous sentir mieux pendant une semaine, mais lorsque vous revoyez cette personne ou que vous avez de nouveau des contacts avec elle, vous vous effondrez à nouveau. L’amour impossible peut être une situation douloureuse et, par conséquent, peut avoir un impact négatif sur votre bien-être et votre santé mentale.

Vous vous demandez certainement “Et que puis-je faire dans ces cas-là ?” Vous trouverez la réponse à cette question si vous continuez à lire les lignes suivantes, où se trouve une série de conseils pour surmonter l’amour impossible. Alors soyez attentif, car votre stabilité émotionnelle est en jeu.

S’éloigner

Dans tout processus de désamour, si ce que vous voulez oublier, il est nécessaire de cesser d’avoir des contacts avec l’objet de votre amour. Chaque fois que vous voyez cette personne (ou que vous vous en souvenez), votre circuit cérébral de renforcement est activé, ce qui déclenche à nouveau la cascade neurochimique de la chute amoureuse.

En fait, l’amour agit presque comme une drogue, c’est-à-dire qu’il nous pousse à détecter en permanence des aspects du présent qui nous rappellent cette personne, même s’ils n’ont apparemment rien à voir avec elle. Beaucoup de choses que nous percevons nous renvoient à ces souvenirs, basés sur des événements réels ou imaginaires, et c’est ainsi que nous avons commencé à être frustrés de ne pas pouvoir revenir à ces moments où nous n’avons pas ressenti la douleur de la perte. Il faut donc lutter contre ce cercle vicieux en évitant de “s’exposer” à cette personne.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la revoir, mais il faut que le circuit cérébral s’affaiblisse, et pour cela il faut qu’un temps plus ou moins long s’écoule jusqu’à ce que cela se produise. Le temps nécessaire dépend de nombreux facteurs : votre estime de soi, le soutien social dont vous bénéficiez, les expériences passées que vous avez vécues, etc. Le temps nécessaire dépend de nombreux facteurs : votre estime de soi, le soutien social dont vous bénéficiez, les expériences passées que vous avez vécues, etc.

L’accepter

Ce type d’amour est, comme son nom l’indique, impossible. Il n’est pas facile à accepter, mais même si cette affirmation semble difficile, cela fait partie de la vie. Vous ne pouvez certainement pas éviter que l’amour impossible vous fasse du mal, mais ce qui dépend de vous, c’est votre attitude face à ce phénomène et le temps pendant lequel vous voulez rester ancré dans la souffrance. Pour continuer et la surmonter, vous devez l’accepter, sinon vous ne fuyez que la réalité.

Parlez-en à quelqu’un

Si vous sentez que vous avez du mal à la surmonter et que la douleur a pris le dessus sur votre vie, vous ne devez pas la garder pour vous. Il est évident que vous ne devez pas chanter à tue-tête, mais vous pouvez demander à un bon ami de vous soutenir et d’être là pour vous dans les moments les plus délicats. Cela vous aidera à évacuer une partie de la douleur et vous permettra d’avoir quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance.

Continuez votre vie et aimez-vous

Il est important que vous ne soyez pas obsédé et que vous vous paralysiez. Pour surmonter cette situation, il est nécessaire que vous continuiez votre vie, que vous vous fixiez des objectifs qui correspondent à vos propres désirs et que vous vous battiez pour atteindre vos objectifs. Vous devez donner un sens à votre vie, car si vous n’êtes pas heureux avec vous-même et que vous ne vous battez pas pour l’être, vous ne pourrez guère la surmonter.

Pour cela, il est encore mieux de faire des choses que vous ne voulez pas mais dont vous savez qu’elles fonctionneront bien à long terme, comme avoir plus de contacts sociaux, faire de l’exercice, etc. L’idée est de vous aider à tenir le coup.

Chercher une aide psychologique

Dans certains cas, la personne qui ressent un amour impossible s’enfonce et en vient à vivre des situations véritablement paralysantes et problématiques pour sa propre santé et sa qualité de vie. Il se peut, par exemple, qu’il y ait en arrière-plan un problème d’estime de soi ou un déficit de compétences sociales, qui ne vous permet pas de sortir de cette situation émotionnellement fatigante.

Si vous avez essayé de la surmonter par vous-même et que vous constatez que vous n’avancez pas, peut-être devriez-vous suivre une thérapie psychologique, afin qu’un professionnel de la santé mentale vous donne la possibilité de connaître et de développer différents outils pour améliorer votre bien-être.

10 meilleurs poèmes d’amour

Source: pixabay.com(images)

Laisser un commentaire