10 Poème d’amour court que tout le monde devrait lire

Quels sont les meilleurs poèmes d’amour courts de toute la littérature anglaise ? La liste de chaque amateur de poésie sera légèrement différente, bien sûr, mais nous avons essayé de trouver les meilleurs poèmes romantiques qui ne sont pas trop longs – notre “règle” est que le poème d’amour ne doit pas dépasser 14 vers, soit la longueur d’un sonnet traditionnel.

10 Poème d’amour court que tout le monde devrait lire

Mais la plupart des poèmes d’amour classiques présentés ci-dessous sont beaucoup plus courts que cela. Les dix poèmes de cette sélection chantent tous les louanges de l’amour – nous avons couvert les poèmes sur l’amour perdu et les ruptures dans une liste séparée – mais nous pensons que la plupart d’entre eux seront des favoris parmi les “amoureux”, que vous cherchiez un grand poème d’amour pour la Saint-Valentin, ou à tout autre moment de l’année.

Quelle serait votre liste des meilleurs poèmes brefs sur l’amour ?

Sir Philip Sidney, “My true love hath my heart, and I have his” (Mon véritable amour a mon cœur, et j’ai le sien).

Mon véritable amour a mon cœur, et j’ai le sien,

En échangeant l’un contre l’autre :

Je le chéris, et il ne peut pas manquer le mien ;

Il n’y a jamais eu de meilleur marché.

Son cœur en moi nous maintient, lui et moi, dans l’unité …

C’est ainsi que commence ce poème, extrait de l’œuvre en prose beaucoup plus longue de Sidney, l’Arcadia. Il s’agit de l’un des plus beaux poèmes d’amour élisabéthains et d’un exemple précoce de sonnet anglais ou “shakespearien”. L’auteur du poème est une bergère qui promet son amour à son fiancé, un berger qui se repose sur ses genoux.

L’oratrice déclare qu’elle et son amant se sont promis leur cœur l’un à l’autre, et que c’est le meilleur échange ou “marché” que l’on pouvait imaginer. En échangeant leurs cœurs et en s’engageant l’un envers l’autre, les deux amants se guident mutuellement et font d’eux deux cœurs en un.

La bergère lui raconte que le cœur de son amant a été “blessé” lorsqu’il l’a vue, parce que Cupidon, le dieu romain de l’amour, lui a décoché sa flèche et l’a affligé de son amour pour la bergère. Quand la bergère a vu que son amoureux était blessé d’amour pour elle, elle est tombée amoureuse de lui.

William Shakespeare, Sonnet 29.

Pourtant, dans ces pensées, je me méprise presque,

Il m’arrive de penser à toi, et alors à mon état,

Comme l’alouette qui, à l’aube, se lève

De la terre maussade, chante des hymnes à la porte du ciel ;

Car ton doux amour, rappelé, m’apporte une telle richesse

Je dédaigne alors de changer d’état avec les rois.

Nous aurions pu opter pour le poème le plus évident – Sonnet 18, “Dois-je te comparer à un jour d’été ?” – mais nous pensons que ce poème, qui parle de maudire son sort pour ensuite se rappeler que l’on a l’amour de cette personne spéciale d’Anne Bradstreets, parle plus immédiatement de l’expérience amoureuse de la plupart d’entre nous. Combien de fois comptons-nous nos bénédictions et nous souvenons-nous que, parmi ces bénédictions, nous pouvons dire que nous sommes aimés ?

Anne Bradstreet, “To My Dear and Loving Husband” (À mon cher et tendre mari).

Si jamais deux n’ont fait qu’un, c’est bien nous.

Si jamais un homme a été aimé par sa femme, alors toi ;

Si jamais une femme a été heureuse dans un homme,

Comparez avec moi, vous les femmes, si vous le pouvez…

C’est ainsi que commence ce court poème d’amour. D’une longueur de douze lignes seulement, il a été écrit par le premier poète américain à avoir publié un recueil de poèmes – Bradstreet (1612-78) a vu son volume The Tenth Muse publié en 1651. Bradstreet fait l’éloge de son “cher et tendre mari”, qu’elle considère comme son complément : son amour a plus de valeur à ses yeux que toutes les richesses de l’Orient, tout l’or du monde. L’amour qu’elle lui porte ne pourra jamais s’épuiser.

10 meilleurs poèmes d’amour jamais écrits !

Poème d’amour court : Robert Herrick, “Upon Julia’s Clothes”.

Quand, dans la soie, ma Julia s’en va,

Alors, alors, je pense, comme il est doux de couler

La liquéfaction de ses vêtements …

Un poème tout à fait plus sensuel, écrit par l’un des plus grands poètes cavaliers du XVIIe siècle. En six lignes seulement, Herrick (1591-1674) réfléchit à l’effet assez saisissant que produit sur lui l’habit de soie de son amante. Il ne s’agit pas d’un poème d’amour aussi classique que certains autres de cette liste, mais l’amour peut prendre de nombreuses formes…

Christina Rossetti, “Le premier jour”.

J’aimerais pouvoir me souvenir de ce premier jour,

la première heure, le premier moment où tu m’as rencontrée,

Si la saison est brillante ou sombre, ce peut être l’été ou l’hiver.

L’été ou l’hiver, pour ce que je peux en dire ;

Il s’est écoulé sans que je m’en souvienne,

Tant j’étais aveugle pour voir et prévoir,

Je n’ai pas su marquer le bourgeonnement de mon arbre

Qui ne fleurira pas avant bien des mois de mai …

La plupart des poèmes d’amour les plus beaux et les plus touchants – même les plus heureux – sont empreints d’un certain regret ou d’une certaine tristesse, et ce beau poème sous-estimé de Christina Rossetti (1830-94) en est un bon exemple. Dans “Le premier jour”, Rossetti aimerait se souvenir de sa première rencontre avec son amant, mais comme elle ne savait pas à l’époque à quel point cet événement serait capital, elle l’a laissé filer “sans l’enregistrer”.

Alfred, Lord Tennyson, “Now sleeps the crimson petal, now the white”.

Maintenant dort le pétale cramoisi, maintenant le pétale blanc.

La plupart des poème d’amour court les plus beaux et les plus touchants – même les plus heureux – sont empreints d’un certain regret ou d’une certaine tristesse, et ce beau poème sous-estimé de Christina Rossetti (1830-94) en est un bon exemple. Dans “Le premier jour”, Rossetti aimerait se souvenir de sa première rencontre avec son amant, mais comme elle ne savait pas à l’époque à quel point cet événement serait capital, elle l’a laissé filer “sans l’enregistrer”.

Poème d’amour court : Alfred, Lord Tennyson, “Now sleeps the crimson petal, now the white”.

Maintenant dort le pétale cramoisi, maintenant le blanc ;

Le cyprès ne s’agite plus dans l’allée du palais ;

Ni le clignement de la palme d’or dans le bénitier de porphyre.

La luciole se réveille, réveille-toi avec moi.

Le paon blanc comme le lait tombe comme un fantôme,

Et comme un fantôme, elle scintille jusqu’à moi.

La terre est maintenant allongée, toute Danaë vers les étoiles,

Et tout ton cœur m’est ouvert …

Cette courte chanson de quatorze lignes tirée du long poème narratif ou “pot-pourri” de Tennyson, The Princess, est une version de la forme ghazal persane. Now sleeps the crimson petal” est un poème d’amour érotique et sensuel classique dont la “mouche à feu” évoque la passion brûlante de l’orateur, tandis que la référence à Danaë suggère l’union sexuelle par le biais de l’accouplement de Zeus avec Danaë, le dieu grec étant déguisé en une pluie d’or.

Emily Dickinson, “To lose thee, sweeteter than to gain”.

Te perdre – plus doux que de gagner

Tous les autres cœurs que j’ai connus.

Il est vrai que la sécheresse est un manque,

Mais j’avais la rosée !

La Caspienne a ses royaumes de sable,

son autre royaume de mer.

Sans cette condition stérile,

Aucun Caspien ne pourrait être.

Ce court poème de huit lignes de Dickinson ne fait pas partie de ses œuvres les plus célèbres, mais c’est une belle réflexion sur l’idée de perdre quelqu’un que l’on aime, et qui célèbre le sentiment exprimé ailleurs par Tennyson : “‘Tis better to have loved and lost / Than never to have loved at all'”.

Charlotte Mew, “A Quoi Bon Dire”.

Il y a dix-sept ans, tu as dit

Quelque chose qui ressemblait à un au revoir ;

Et tout le monde pense que tu es mort,

Mais je …

Ce court poème émouvant sur des amants divisés mais, espère l’auteur, réunis dans la mort, ne compte que treize lignes. La fin est fantastique. On se souvient surtout de Charlotte Mew pour son poème “The Farmer’s Bride”, mais “A Quoi Bon Dire” montre qu’elle pouvait écrire de courts poèmes émouvants sur l’amour.

Entre question et affirmation, le tendre poème de Charlotte Mew suggère que l’amour transcende la mort et que les amoureux seront réunis dans l’autre vie. Y a-t-il quelque chose de bon à dire ? Oui, voici ce qu’il y a de bon à dire. Ce titre pose une question mais aussi, peut-être, sa propre réponse.

W. B. Yeats, “He Wishes for the Cloths of Heaven”.

Mais moi, pauvre, je n’ai que mes rêves ;

J’ai étalé mes rêves sous vos pieds ;

Marchez doucement parce que vous marchez sur mes rêves …

L’essentiel de ce poème, l’un des plus populaires de Yeats, est simple : si j’étais un homme riche, je te donnerais le monde et tous ses trésors. Si j’étais un dieu, je pourrais prendre le ciel céleste et en faire une couverture pour toi. Mais je ne suis qu’un pauvre homme, et il est évident que l’idée de faire du ciel une couverture est stupide et hors de question, alors tout ce que j’ai de valable, ce sont mes rêves. Et les rêves sont délicats et vulnérables – d’où “Tread softly”. Il s’agit de l’un des plus beaux poèmes d’amour très courts de la langue, et l’un des préférés de nombreux lecteurs.

Citations d’amour impossible

Carol Ann Duffy, “Syntaxe”.

Avec ses quatorze vers, ce poème d’amour court est une sorte de “sonnet”, bien que son schéma de rimes et sa métrique soient propres au poème de Duffy. Publié pour la première fois en 2005, “Syntax” traite de la recherche de moyens nouveaux et originaux de dire “je t’aime”. Comme de nombreuses personnes l’ont souligné, lorsque nous disons “je t’aime”, nous prononçons toujours, en fait, une citation.

Le poème de Duffy cherche de nouvelles façons d’exprimer la sincérité de l’amour, explorées, comme il se doit, dans une nouvelle sorte de “sonnet” (14 lignes et se terminant par une sorte de couplet, bien qu’écrit en vers libres irréguliers). Un poème d’amour pour la génération des textos ?

Voilà qui conclut notre sélection des plus grands poèmes d’amour brefs de la langue anglaise – mais qu’avons-nous oublié ? Quels poèmes décrivent brièvement l’expérience amoureuse de la manière la plus touchante ?

Vous cherchez des poème d’amour court ? La meilleure anthologie de poèmes d’amour est, à notre avis, The New Faber Book of Love Poems. Vous pouvez également continuer à explorer certains des meilleurs poèmes courts jamais écrits avec ces poèmes courts classiques sur la mort et notre sélection des meilleurs poèmes courts sur le mariage. Vous aimerez peut-être aussi ces cinq poèmes classiques sur le baiser.

1 réflexion au sujet de « 10 Poème d’amour court que tout le monde devrait lire »

Laisser un commentaire